39. Apana-loka
J'aligne mon corps et mon esprit en harmonisant consciemment les énergies d'apana et de prana. À chaque expiration, je purifie mon système et renforce ma force intérieure.
Mantra's:
Om Apanaya Namah
Om Prana Apana Samyuktaya Namah
39. Apana-loka
Alors que prana est l'air qui absorbe l'énergie de l'extérieur du corps par les poumons et aide à acheminer l'énergie des aliments vers l'estomac, apana a une fonction opposée. Ce mot signifie littéralement "orienté vers le bas" et désigne l'air responsable de l'évacuation de l'énergie du corps. Apana se situe dans les intestins inférieurs et est l'air qui expulse l'enfant de l'utérus et provoque toute expulsion d'énergie dirigée vers le bas. Apana est l'air responsable de la miction, de la défécation et de l'éjaculation.
L'importance d'apana est mal comprise en Occident. On connaît l'existence des gaz intestinaux, mais ils ne sont même pas classés dans un groupe distinct. Il existe d'excellents remèdes pour les maladies causées par la perturbation d'apana, mais la cause réelle n'est pas comprise.
Selon la médecine indienne, apana est le grand allié qui aide à maintenir le système propre. La digestion libère, par un processus chimique entre les aliments et les sucs digestifs, les gaz présents dans les aliments. Lorsque les aliments ne sont pas correctement digérés ou lorsque l'action de ces sucs est perturbée, plus de gaz sont produits (les aliments crus produisent plus de gaz, tout comme les noix et les graines).
Lorsque, pour une raison quelconque, ces gaz sont perturbés, ils commencent à remonter au lieu de descendre. Cela perturbe l'équilibre chimique du corps. Lorsque ces gaz atteignent le cœur, ils provoquent une hypertension, des palpitations et éventuellement une crise cardiaque. Lorsqu'ils montent encore plus haut, ils perturbent la respiration. S'ils atteignent la tête, ils peuvent même provoquer une schizophrénie.
Lorsque prana, chargé d'ions positifs, se combine avec apana et est contraint de suivre le canal central de la colonne vertébrale, une fusion se produit entre les ions positifs de prana et les ions négatifs d'apana. Il en résulte une énorme quantité d'énergie qui aide à éveiller l'énergie dormante présente à la base de la colonne vertébrale. Cette énergie, appelée kundalini, est le soutien immobile de toutes les activités du corps. C'est l'énergie qui est présente sous forme statique et cinétique dans tous les phénomènes. L'organisme utilise cette énergie pour survivre*.
À ce niveau, le joueur prend conscience d'apana dans sa vie et apprend à équilibrer les différents types d'air dans son corps grâce à un régime approprié et à d'autres applications pratiques.
*Selon la doctrine du yoga, apana est tiré vers le haut en travaillant sur les "verrous" décrits dans cette doctrine. Lorsque apana atteint la région autour du nombril, il intensifie le feu digestif.
Apana
Apana, the counterpart, where elimination fleets
A downward force releasing, what the body no longer needs
Apana, the great friend, keeping balance ever true
Not waste, but transformation, a cycle ever new
When upward flows get twisted, dis-ease begins to creep
Apana sets things right, in slumber it won't sleep
With proper diet, practices, a harmony we find
The fire of transformation, a balance for the mind
More than just digestion, a force that sets us free
The energy of cleansing, a vibrant symphony
More than just digestion, a force that sets us free
The energy of cleansing, a vibrant symphony
Rejuvenation's promise, a youthful state to claim
Apana and its wisdom, whispered in our name
Balance is the key to health, a harmony so grand
With every breath we take, a power at our command
Beyond the Western knowledge, a system yet unseen
Apana's vital purpose, a body running clean
From gases and from blockages, a balanced state we find
Prana's dancing counterpart, a symphony of mind
Leela.fr - Introduction - Règles, sens, numérologie
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72